Dans l’ombre des Tudors – Hilary Mantel

Le règne de Henry VIII fut l’une des périodes les plus importantes de l’histoire britannique. Le célèbre monarque a bouleversé les codes établis et façonné l’Église d’Angleterre. La magnifique trilogie écrite par Hilary Mantel ne se concentre pas sur la lignée des Tudors mais sur Thomas Cromwell, l’éminence grise de Henry VIII pendant des années, fils de forgeron parti de rien.

Cromwell est un disciple du cardinal Wolsey. Ce dernier a servi le roi jusqu’à sa mise à l’écart et sa mort en 1 530. Wolsey, personnage-clé dans l’évolution de Cromwell, est le mentor qui il lui a mis le pied à l’étrier. Cromwell commence sa carrière comme avocat et gravit petit à petit les échelons jusqu’à devenir le plus proche conseiller du roi. Hilary Mantel, avec un point de vue totalement inédit, a mis un coup de projecteur incroyable sur cet homme de l’ombre.

Dans cette trilogie dont les deux premiers tomes ont reçu le Man Booker Prize, équivalent du prix Goncourt, elle met le lecteur dans la peau de Cromwell, dans son esprit, ses sentiments, son intimité. Elle décrit tout l’art de gérer un roi volatil, instable, tout en menant les affaires de la cour. Aussi, Cromwell a beaucoup d’ennemis, qui le considèrent comme un homme indigne de ses fonctions. En effet, l’un des thèmes qui revient souvent est celui de l’origine modeste de Cromwell, qui le hante autant qu’elle le forge.

Durant cette période cruciale où Henry VIII lui demandera de le « débarrasser » de plusieurs épouses, Cromwell aura toute sa confiance, mais petit à petit, sera de plus en plus menacé par ses adversaires. Dans ce fantastique roman historique, Hilary Mantel nous plonge dans ce monde et cette personnalité toute en nuances, humanisant un personnage souvent vu comme un calculateur et un arriviste. Grâce à sa plume subtile et immersive, elle nous offre un bout de l’Histoire d’Angleterre sous un angle nouveau. Un coup de maître.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :