Miss Islande -Audur Ava Olafsdottir

L’Islande, terre de littérature… Avec ses polars venus du froid et ses romans à succès, le pays des volcans et des aurores boréales est devenu une référence dans la sphère romanesque. Le superbe « Miss Islande », paru aux éditions Zulma en 2019, est encore une preuve de tout le talent de ses auteurs.

Audur Ava Olafsdottir, déjà connu pour son roman « Rosa candida », nous raconte dans « Miss Islande » l’histoire de la jeune Hekla, 21 ans en 1963. La tête pleine de rêves et le « Ulysse » de James Joyce dans sa valise, Hekla quitte sa famille et part pour la capitale Reykjavik, dans le but de devenir écrivain. Talentueuse et passionnée, cette jeune fille au nom volcanique partage son quotidien en se confiant à Isey, son amie coincée dans une vie de famille qui la limite. Et surtout, Hekla elle est très liée à Jon John, lui aussi décalé et incompris de la société. Isey écrit des carnets qu’elle cache à son mari, Jon John fabrique des vêtements entre deux missions en mer. Tous souffrent à leur façon dans une société qui ne les comprend pas. Hekla, elle, voit peu à peu ses ambitions mises à mal par son statut de femme.

Dans ce roman profondément féministe et engagé, Audur Ava Olafsdottir décrit toute la difficulté de s’émanciper, d’exister, de s’épanouir et d’être indépendante dans une société encore patriarcale où on conseille à une femme de devenir plutôt Miss Islande qu’écrivain. De ce roman se dégage aussi toute la sensibilité et la beauté d’âmes qui se cherchent, qui ne sont pas en adéquation avec leur époque. Un livre qui nous enveloppe comme une brume islandaise et qui se lit comme un poème militant. Unique.

Un avis sur “Miss Islande -Audur Ava Olafsdottir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :