La face B – Akhenaton

Le leader d’IAM, de son vrai nom Philippe Fragione, alias Akhenaton, est né en 1968 dans un village près de Marseille. Pionnier du rap français, il a donné à ce genre musical, très populaire aujourd’hui, ses premières lettres de noblesse avec des titres comme « Petit frère », « Je danse le Mia », ou encore « Demain c’est loin ».

Dans cette autobiographie co-écrite avec Eric Mandel, on découvre l’enfance de Philippe à Marseille, sa rencontre avec les autres membres du groupe, ses premiers morceaux, ses premières passions, ainsi que sa découverte du New York des années 1980. Là-bas, il découvre la culture hip hop et toutes ses composantes : le grafiti, le break dance, et surtout la musique dont il s’inspire et qu’il admire.

Ce livre, jalonné de passages des chansons les plus célèbres du groupe, raconte un personnage talentueux, intelligent, qui utilise les mots pour exprimer sa perception de la vie. Aussi, cet ouvrage laisse transparaître toute la poésie et la beauté de certains textes de ce groupe mythique, qui a marqué toute une génération.

Entre découvertes, initiations, amitiés, mais aussi à travers les moments difficiles, on assiste à la genèse d’un phénomène, né des passions et de la persévérance de ses fondateurs. Un livre passionnant qui donne envie de redécouvrir toute la discographie d’IAM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :