Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes

« Des fleurs pour Algernon » est un roman surprenant par sa finesse et son intelligence, Il raconte l’histoire de Charlie, un garçon un peu attardé, qui devient le cobaye d’une expérience scientifique consistant à lui inoculer un traitement qui va le rendre intelligent. Parallèlement, on soumet au même protocole Algernon, une petite souris qui le suivra dans son évolution.

Dans ce roman où on voit se développer l’intelligence de Charlie, jusqu’à un point inimaginable, il est aussi question d’intelligence humaine. Car plus Charlie accumule de savoirs, plus il devient insensible à son entourage et aux gens qui le soutiennent. Ainsi, ce roman pose une question fondamentale : jusqu’où le développement de cerveau peut-il aller sans atteindre nos émotions ?

L’idée qui ressort le plus est celle de la conscience du monde. Charlie, au début le perçoit avec ses yeux innocents, même faibles, mais plus il acquiert de la confiance, plus son regard change, jusqu’à un point où il devient totalement différent de la personne qu’il est au fond.

Ce roman est un concentré d’humanité et d’émotions, une réflexion exceptionnelle sur la vie et sa valeur, et surtout, il procure au lecteur un déferlement de sentiments intenses qui le font se questionner sur la vraie richesse de la vie. Magnifique et essentiel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :