Vernon Subutex – Virginie Despentes

La trilogie « Vernon Subutex » est un monument de la littérature française de ces dernières années. Le roman raconte l’histoire de Vernon, disquaire parisien qui, après avoir perdu son emploi, ne peut plus payer son loyer. Il se retrouve à la rue et fait une série de rencontres qui vont le mener vers des chemins inattendus.

Virginie Despentes, avec son écriture au vitriol, dépeint parfaitement dans cette trilogie les facettes les plus sombres de l’âme humaine, mais pas seulement. Elle arrive, à travers une galerie de personnages tous aussi différents les uns des autres, à dresser un portrait de la société marginale, de la société des extrêmes, mais pas seulement.

Elle permet aussi de réfléchir sur la fragilité des sentiments, explore les traumatismes liés à la marginalisation, tout en nous promenant dans un Paris bouillonnant et explosif, à l’image des différents visages que l’on croise au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Une trilogie haletante, prenante, intelligente et rageuse. Un must de ces dernières années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :