Berta Isla – Javier Marias

Berta Isla, le dernier roman de Javier Marias, paru l’an dernier, raconte une histoire de l’absence . Celle de Tomas, l’amour de Berta Isla, rencontré alors qu’ils ne sont que des adolescents. Berta grandit en Espagne, à Madrid, elle fréquente les mêmes milieux que Tomas, qui de son amour d’adolescent passera quelques années plus tard à son amour de toujours. Ils se marient mais bientôt, le destin de Tomas va basculer quand il sera recruté pour devenir agent secret…

Dès lors, la vie de Berta sera rythmée par les vides laissés par un homme qu’elle connaîtra de moins en moins au fur et à mesure que les années vont passer. D’abord absent, puis fantomatique, il finit par disparaître complètement de sa vie, la laissant éduquer seule leurs enfants et supporter le poids d’une peine qu’elle ne peut pas partager.

Comment vivre dans l’attente perpétuelle ? Comment être heureux malgré la souffrance ? Dans ce beau roman, Javier Marias nous donne toute la teneur du sentiment d’abandon, de profond désespoir mais aussi de courage et de force. Car Berta, malgré tout, fait face et reste digne, même si elle est hantée sa vie durant par l’image de Tomas. Un roman très sensible et très humain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :