Portugal – Cyril Pedrosa

Éditée par « Aire Libre », Portugal est un roman graphique de toute beauté, tant sur le plan esthétique que sur le plan de la narration. Il met en scène Simon Muchat, un auteur de BD qui mène une vie tranquille entre son travail, ses amis, sa famille et sa fiancée. Un jour, Simon est invité à participer à un événement à Lisbonne, au Portugal, la terre de ses ancêtres. Il n’en a pourtant qu’un souvenir lointain, il n’y est pas allé depuis l’enfance. Mais alors, pourquoi a-t-il l’impression de reconnaître les accents, les odeurs, les paroles, de ce pays ?

Pour Simon commence à partir de cette redécouverte une véritable quête identitaire qui le ramènera aux sources de sa famille, le fera voyager à travers ses racines, le bouleversera et lui fera se poser des questions sur sa vie. Un retour aux sources salvateur qui le changera à jamais.

Dans ce roman graphique, les superbes dessins, les couleurs envoûtantes illustrent à merveille cette histoire subtilement racontée de l’identité perdue et retrouvée. Cyril Pedrosa y décrit les failles et les blessures d’un homme qui cherche son avenir et qui va le trouver dans son passé. Une référence de la BD qui a reçu le fauve d’or en 2012 au festival d’Angoulême. A lire absolument.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :